daniele

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2011

Les serres royales belges

                          Visite des serres royales de Laeken

 

Dire que j’ignorais tout simplement l’existence de ce petit paradis sur terre, construit en 1873 pour le roi Léopold II. De l’extérieur cet ensemble ressemble à une ville de verre, recouverte de vastes coupoles, qui prendrait presque un petit air oriental.  Alors qu’à notre époque du transport rapide, train, avion ou autoroute, il se situe  à une petite poignée d’heures de Lyon. En effet, Bruxelles par la route se trouve très exactement à 734 kilomètres de chez nous.

 

Belgique Verzy 2011 215.jpg

 

Il a fallu la proposition d’un camarade de promotion d’organiser la première réunion de notre promotion, 36 après que nous ayons fait le choix d’une école, qui nous a fait parcourir une vie professionnelle au pas de charge, pour que je visite ces splendides serres.

Nous nous retrouvons le samedi 30 avril au matin, avec comme programme de cette première journée une visite à vélo de quarante kilomètres à travers les grands parcs de la capitale belge. Ce fut une splendide balade, nous étions une trentaine de participants avec les conjoints. Au gré des trois heures de cette promenade nous nous sommes rappelé nos souvenirs de potaches, qui  faisaient les quatre cents coups, et pour ceux qui s’étaient plus ou moins perdus de vue, nous nous sommes raconté nos parcours professionnels. Mais il est étonnant de constater l’effet produit sur un groupe de cadres supérieurs et très supérieurs pour certains d’entre nous, lorsqu’ils se retrouvent et se replongent, plus de trente ans en arrière, dans l’insouciance de la jeunesse. J’ai pu constater avec plaisir que l’homme au fond de lui-même reste un enfant, et il ne faut pas grand-chose pour que les barrières de la convention cèdent, et que sa nature profonde refasse surface.  

 

Belgique Verzy 2011 251.jpg

 

Pourquoi ce préambule alors que je compte vous parler des serres royales ? Tout simplement pour ne pas passer pour des malotrus au début de la narration que je vais entreprendre. En effet, ces serres ne sont ouvertes que  trois semaines par an. Alors vous imaginez la cohue. Notre camarade organisateur fixe le départ  au pied de chez lui à huit heures trente pétantes le dimanche premier mai, afin d’être en bonne position pour la visite, les guichets ouvrant à neuf heures trente. Le prix est modique, 2,50 euros et l’argent récupéré est utilisé pour une œuvre caritative.

 

Belgique Verzy 2011 222.jpg

 

Donc, nous voilà réunis devant l’immense esplanade qui donne accès au château et à ses serres. La foule grossit rapidement, les bus arrivent sans discontinuer et déversent leurs flots. Derrière les grilles, à quelques deux cents mètres, nous entrevoyons les guichets, un peu similaires à un péage d’autoroute. La police nous canalise de l’autre côté de la route très passante. Puis, à l’heure fatidique, les grandes grilles en fer forgé rehaussées de dorures s’ouvrent. La police bloque le trafic routier. La foule  traverse au premier signal et s’engouffre  en direction du lieu où donner son obole, ce qui permettra d’accéder à la magnificence. Des personnes sont devant nous, la marche est alerte, personne ne voulant céder sa place, car il ne faut pas grand-chose pour perdre cinquante places voire plus.

 

Belgique Verzy 2011 240.jpg

 

 Mais voilà, l’esprit jeune retrouvé, l’un d’entre nous se met à accélérer le pas en distançant la tête de la masse humaine en déplacement  le long des immenses allées bordées de pelouses. Nous lui emboîtons le pas en rigolant, sous le regard stupéfait de certaines de nos épouses qui n’auraient jamais imaginé que leurs maris puissent faire ce genre de blague. J’entends l’une d’entre elles faire la remarque suivante à son époux hilare « ça fait franchement franchouard » , mais tout en le disant elle avance presque à notre rythme  au côté de son mari qui rit aux larmes, alors que dans la vie c’est un monsieur très distingué avec  lequel il est très certainement déconseillé de  se départir d’une réserve de bon aloi.

 

Belgique Verzy 2011 262.jpg

 

 A peine a-t-elle fait sa remarque que le premier d’entre nous touche au but et dégaine sa monnaie en mettant le poing en l’air en guise de victoire et en annonçant d’une voix triomphante «  number one ». Ce qui nous fait littéralement éclater de rire.

 

Belgique Verzy 2011 223.jpg

 

D'être les premiers, cela nous permettra de parcourir ces immenses serres presque seuls. Etant lyonnais, j’aime à me promener dans les serres du parc de la Tête d’Or qui recèlent de magnifiques collections. Mais là, je suis subjugué, une multitude de fleurs, grosses voire énormes, ou minuscules mais  très nombreuses. Des murs végétaux épais cachent par endroits totalement les parois métalliques . Des pelouses de plantes indéterminées entre la mousse et la fougère miniature, qui  par secteurs prennent au cordeau des teintes de vert différentes,  un ton très clair qui tranche sur un vert profond presque noir. Des grandes coursives le long desquelles dégoulinent une multitude de fleurs en cascade.  Je m’extasie devant des coloris et des nuances que je n’avais jamais vus dans la nature, des marrons clairs, des jaunes luminescents, des bleus profonds sombres et éclatants, des roses évanescents, des rouges éblouissants.

 

Belgique Verzy 2011 253.jpg

 

 Et cela dure, dure, le long de ces couloirs qui  ouvrent sur des espaces envahis de ces splendeurs versicolores. Les mots me manquent pour décrire tant de beautés. Par endroits les fleurs sont si serrées ou parfois si denses, que l’on imagine un tapis sur lequel on pourrait marcher. Et toujours ces couleurs à l’infini qui se mélangent, vives et diversifiées. Je vais ressortir de ce lieu magique dans un état que je qualifie avec difficulté, je ne sais quel mot employer peut-être plusieurs n’y suffiraient pas, conquis, ensorcelé, envoûté, enchanté, fasciné, émerveillé ; tout cela à la fois et sans doute plus.

 

Belgique Verzy 2011 234.jpg

 

Je ne peux que conseiller de faire cette visite. Même ceux qui ne sont pas particulièrement attirés par les fleurs seront  ébahis par cet incroyable et colossal mélange de formes et de couleurs qui s’associent avec  harmonie le long des ces immenses espaces royaux.

 

Belgique Verzy 2011 225.jpg

 

17:39 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bruxelles, serre, laeken, leopold

06/05/2011

Montagne de Reims, les Faux de Verzy

                                  Les Faux de Verzy

 

Verzy est un petit village sur la bordure est de la montagne de Reims, charmante petite agglomération de la plus prestigieuse région viticole de France, voire de la terre ! Tout le monde ne sera peut-être pas d’accord. Même si l’on préfère un bon rouge de Bordeaux ou de Bourgogne, ou un excellent blanc comme un Condrieu ou un Pouilly Fuissé, sans parler des vins étrangers qui battent parfois leurs homologues français dans des dégustations à l’aveugle, reconnaissons que le champagne et ses bulles sont le symbole universel de la fête. Outre un magnifique vignoble s’étalant à son pied, ce village recèle  une curiosité rare, qui se cache au cœur de sa forêt domaniale, une population d’arbres, appelés Faux de Verzy.

 

Belgique Verzy 2011 348.jpg

 

Il s’agit d’une colonie exceptionnelle de hêtres aux formes extraordinaires. Les branches et les troncs, prennent  les allures et les angles les plus  incroyables et ressemblent à des éclairs pétrifiés.  Non seulement leurs structures sont vraiment originales, mais leurs branchages s’incurvent jusqu’au sol, ce qui ajoute à l’étrangeté de ce peuplement d’arbres. On les appelle aussi hêtres tortillards.  Lorsqu’ils ont leur feuillage, ils s’apparentent à de grosses boules vertes posées à même le sol. Début mai, alors que les feuilles sont toutes neuves, leur vert tendre s’enlumine aux rayons du soleil, pénétrant les frondaisons des grands arbres qui les entourent, et alors ces hêtres étranges donnent un air mystérieux à la forêt, comme s’il s’agissait de quelques cachettes magiques protégeant les lutins de la forêt.

 

Belgique Verzy 2011 359.jpg

 

Je me souviens, il y a fort longtemps les avoir vus en hiver. A cette saison seuls leurs squelettes, tels de grosses toiles d’araignée mal agencées, s’élèvent dans la forêt grise et froide, ce qui produit une forte impression.  Par contre comme en ce début mai 2011, lorsque ils ont leur frondaison, leur silhouette n’est plus du tout la même. Je vous conseille donc d’aller les contempler une fois en été et une fois en hiver.

Leur population dans la forêt domaniale de Verzy est estimée à huit cents. On trouve aussi ces hêtres tortillards dans quelques autres régions d’Europe, mais en nombre bien moins moindre. Le site de Verzy, du fait de l’importance de sa population de Faux, semble le seul lieu susceptible d’assurer la viabilité de l’espèce, et par conséquent il constitue une richesse exceptionnelle.

 

Belgique Verzy 2011 363.jpg

 

Mais d’où proviennent ces arbres mutants ? Ce phénomène peut de même s’étendre au chêne et au châtaigner. Peut-être au pin ? En effet je me souviens avoir vu des pins tout à fait étonnants par leurs zigzags le long du courant du Huchet petit cours d’eau situé à une cinquantaine de kilomètres au sud d’Arcachon. Revenons à Verzy. Les premières descriptions connues de ces étranges habitants de la forêt datent de 1664. Il semblerait que l’emplacement des Faux  corresponde avec le positionnement des anciens jardins de l’abbaye, qui fut fondée au VII siècle, une centaine d’années après que saint Basile, évangélisateur de la Lorraine se soit fait ermite en ces lieux. Depuis elle a disparu, car vendue comme nombre d’autres édifices religieux à la révolution comme biens nationaux. Elle fut détruite peu après, ses pierres étant commercialisées par le marchand de biens qui s’était porté acquéreur.

 

Belgique Verzy 2011 395.jpg

 

Y-a-t-il un lien entre les moines et les Faux. Ces ecclésiastiques les auraient-ils mis en terre dans leur jardin et entretenus ?  Ces arbres ont un patrimoine génétique particulier. Ils peuvent parfois se reproduire par graines la faîne chez le hêtre, mais rarement.  Plus généralement ils se reproduisent par deux phénomènes distincts.

 

Belgique Verzy 2011 353.jpg

 

Le drageonnage : derrière ce mot barbare se cache tout simplement l’apparition d’un bourgeon à partir d’une racine. Ce bourgeon se développant, il donne naissance à un autre arbre, qui va couper ses liens par racine avec son géniteur et il devient arbre à part entière.

Le marcottage : les branches, lorsqu’elles touchent le sol,  prennent racine et à leur tour donnent naissance à un arbre qui s’émancipera  à la recherche de son autonomie.

 

Belgique Verzy 2011 381.jpg

 

Voilà si vous passez dans le coin et les occasions ne manquent pas, le champagne, le fort de la Pompelle, haut lieu de la guerre de 14-18, où tout simplement lors d’une liaison, ce qui était notre cas, revenant de Belgique, prenez le temps  de faire un détour et d’aller musarder en forêt vers ce petit coin de paradis très curieux, vous ne le regretterez pas.