daniele

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2010

Sceautres et son neck

Un coin merveilleux le Beaume Vert

Alors que nous recherchions un gîte sympathique et grand afin d’héberger notre «  cousinade », nous sommes tombés par une succession de circonstances et de hasards sur le merveilleux gîte le Beaume Vert qui se trouve dans le très original village perché de Sceautres. Il se trouve à quelques encablures à l’ouest de Montélimar. De la petite ville du Teil on remonte la route 102 direction Aubenas jusqu’à Alba-la-Romaine que l’on laisse sur la gauche. Un peu plus loin sur la droite un panneau pas très visible indique le gîte, puis peu après un panneau routier précise Sceautres 6 kilomètres. Une petite route monte à l’assaut du plateau du Coiran et dans un virage, il apparaît. Le plus grand neck d’Europe avec son groupe de maisons serrées à son pied. Que le Cousinade mai 2010 009.jpgsite est esthétique, que ce village est beau. Mais au fait si certains savent ce qu’est un neck, j’espère ne pas être le seul ignare qui ait dû chercher dans mon dictionnaire. Il s’agit tout simplement d’un piton rocheux correspondant à l’emplacement d’une ancienne cheminée volcanique mise en relief par l’érosion.

Une fois dans le village, un chemin descend jusqu’au gîte, ancienne bâtisse en deux parties. Le lieu est enchanteur. Le premier accueil par les chats de la maison est un délice, puis viennent les chiens. Immédiatement l’envoûtement fait son effet. Petite dépression  verdoyante surplombée par le fameux neck, qui sur son versant nord prend des allures de paroi austère, en particulier du fait de la couleur sombre de la roche basaltique. De  la terrasse le regard embrasse un paysage merveilleux. Tout de suite l’envie vous prend de vous installer et de vous laisser bercer par ce spectacle en imaginant l’endroit quelques Cousinade mai 2010 020.jpgsix millions d’années auparavant alors que fumées, explosions et dinosaures animaient le coin.

Les propriétaires sont à la hauteur du site. Les parents, cyclotourites expérimentés qui ont été frappés comme par un coup de foudre et qui ont définitivement quitté Paris il y a une vingtaine d’années.   L’accueil qu’ils vous réservent est des meilleurs et des plus chaleureux. Ils vous parleront si cela vous intéresse et que vous les interrogez, d’endroits qu’ils adorent et connaissent dans tous leurs recoins comme les Canaries. Le fils, la petite trentaine, élevé à bonne école a fait ses armes de baroudeur de par le monde. Plein de retenue sur son vécu, si vous l’apprivoisez, il vous parlera de sa stupéfiante expérience de 22 mois au sein de la forêt amazonienne avec les Indiens. Il a tellement été adopté qu’il en est revenu avec une épouse au regard pétillant et au visage angélique. Mais là ne s’arrête pas son savoir, il saura vous donner l’eau à la bouche et vous ouvrir l’appétit en vous décrivant par le détail ses recettes locales.

La montée au sommet du neck est très plaisante. Après avoir traversé le petit village, un chemin Cousinade mai 2010 010.jpgraide à même la roche vous mène en quelques lacets au sommet, où vous accueille une Sainte Vierge immaculée. La montée est facilitée par une bonne rampe qui permet à tous de 3 à 80 ans de monter dans de bonnes conditions de sécurité.  De ce belvédère  la vue plonge directement sur le gîte qui s’étale dans la prairie une centaine de mètres plus bas.

Le tour du neck propose une autre promenade d’une quarantaine de minutes aux points de vue surprenants variés et parfois très impressionnants. En effet sur son versant ouest le neck s’élève d’un jet en une immense paroi surplombante d’une bonne centaine de mètres de haut. Toute sa face est sculptée de formes en tuyaux d’orgue caractéristiques des roches volcaniques. Notre petite clique d’une cinquantaine a été totalement charmée par cette Cousinade mai 2010 115.jpgpetite balade, petite pour certains, mais pour les plus jeunes entre deux et cinq ans ce fut une aventure presque d’envergure. 

D’autre part ce lieu est un point de départ idéal à partir duquel on rayonne pour effectuer de belles visites. Je pense en particulier à Aubignas village médiéval parfaitement conservé, à Alba-la-Romaine  ancienne capitale des Helviens, et son site archéologique, à Rochemaure et son magnifique château perché ainsi qu’à de nombreux édifices religieux comme l’abbatiale Sainte-Marie de Cruas.

Les promenades à pied à travers la nature dans le massif du Coiron ou sur ses pourtours sont nombreuses. Ce coin situé aux portes de l’Ardèche méridionale est un paradis facile d’accès qui ne demande qu’à se laisser découvrir et je vous encourage vivement à en Cousinade mai 2010 184.jpgprofiter, surtout qu’en ces périodes économiques difficiles pour beaucoup d’entre nous cela permet de merveilleusement voyager à des faibles coûts.

Les commentaires sont fermés.